LA NEPHROLITHOTOMIE PERCUTANEE « TUBELESS »
Objectif : Evaluer l’intérêt et la faisabilité de la néphrolithotomie percutanée « tubeless » (sans sonde de néphrostomie postopératoire).
Matériel et Méthode : Etude prospective concernant 37 patients opérés d’une néphrolithotomie percutanée tubeless entre 1998 et 2007 pour lithiase rénale après échec de LEC. Les critères d’inclusion pour cette technique étaient : un seul trajet de ponction, une intervention de durée < 2 heures, des calculs < ou égales à 3, de taille < ou égale à 25mm, une extraction complète du ou des calculs et absence de saignement significatif dans les cavités rénales en fin d’intervention. A la fin de la procédure, le trajet pariétal a été électrocoagulé par une anse à boule montée sur un résectoscope Ch26. Aucune sonde de néphrostomie n’a été mise en place et aucun produit hémostatique n’a été utilisé. Les complications, la durée d’hospitalisation, la durée opératoire, les pertes sanguines, les transfusions ainsi que l’intensité douloureuse ont été relevées.
Résultat : La taille moyenne des calculs était de 17.2mm. Le temps opératoire moyen était de 72min. La durée d’hospitalisation moyenne était de 1.9 jour (1 à 7 jours). Le taux de succès (stone free) était de 95%. Le taux de complication était de 13.5%. Les complications étaient : deux cas de pyélonéphrite, un cas d’hématurie prolongée, un cas de colique néphrétique et un cas d’extravasation urinaire. La chute moyenne de l’hémoglobine était de 0.95 g/dl (0 à 2 g/dl). L’intensité douloureuse moyenne évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA) était de 1.9 (0 à 5). Aucune transfusion sanguine n’a été relevée. La sonde urétérale a été retirée à J1 post opératoire chez 91% des patients ayant de sonde urétérale.
Conclusion: La néphrolithotomie percutanée tubeless est une intervention efficace de faible morbidité et reproductible dans des cas bien définis avec des résultats satisfaisants.