Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > La néphrectomie partielle sous coelioscopie après clampage du hile rénal : nos 19 premiers cas.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La néphrectomie partielle sous coelioscopie après clampage du hile rénal : nos 19 premiers cas.

Institut Mutualiste Montsouris. Paris. France.

Introduction : La néphrectomie partielle est une alternative à la néphrectomie totale pour les tumeurs accessibles de moins de 5 cm. Nous décrivons dans cet article nos 19 premières néphrectomies partielles réalisées sous coelioscopie après clampage du hile rénal.

Matériel et méthode: Entre juillet 2001 et avril 2002, 19 néphrectomies partielles sous coelioscopie ont été réalisées dans notre service. L’intervention était pratiquée après mise en place d’une sonde urétérale permettant l’irrigation rénale avec une solution à 4°C. Un clampage des vaisseaux du hile rénal était réalisé de façon à pouvoir exciser la tumeur aux ciseaux froids. Nous avons comparé les résultats pré, per et post-opératoires du groupe des 10 premières interventions et du groupe des 9 dernières.

Résultats : La durée moyenne d’ischémie tiède était de 28,5 ± 7 min (extrèmes de 15 à 47 minutes). La durée opératoire moyenne était de 125±37 min (90-390 min). Le saignement moyen était de 290± 276 ml (25-1200 ml). Les taux de transfusion et de conversion était respectivement de 10 et 0%. Le taux de créatininémie était augmenté précocément (1 ,42 ± 0,56 mg/dl) mais revenait à la normale à 1 mois (1,17 ± 0,34). Les résultats per et post-opératoires entre les 2 groupes étaient comparables. Les marges étaient négatives pour tous les malades. La taille moyenne des tumeurs était de 25,8 ± 11,6 mm. Le suivi moyen était de 3 mois.

Conclusions : Le technique de néphrectomie partielle laparoscopique peut être proposée lorsque la tumeur n’envahit pas le hile rénal. Le clampage du hile permet de diminuer le saignement per opératoire et ainsi de diminuer la durée de l’intervention.

Contenu protégé