Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > La néphrectomie partielle laparoscopique : suivi oncologique à 3 ans
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La néphrectomie partielle laparoscopique : suivi oncologique à 3 ans

Introduction: La néphrectomie partielle laparoscopique (NPL) est une alternative à la chirurgie ouverte pour les tumeurs de petites tailles. Dans la littérature, les résultats oncologiques sont cependant dispersés. Nous présentons notre série de NPL chez 100 patients avec un suivi oncologique minimum de 3 ans.

Méthodes : Depuis septembre 99, 425 NPL, 100 patients avec un suivi de 3 ans minimum. Les données préopératoires, peropératoires et postopératoires sont recueillies prospectivement dans une base de donnée. Le suivi est réalisé à partir du dossier médical et/ou par appel téléphonique aux patients ou au médecin traitant. Etude de la survie globale, la survie spécifique et de la fonction rénale.

Résultats : Pas de conversion, la taille tumorale moyenne était de 3.1 cm, la durée moyenne d’ischémie chaude était de 27 min. L’examen anatomopathologique retrouve un carcinome à cellules claires (RCC) chez 63 patients, 1 patient présentait des marges chirurgicales positives. Après un suivi médian de 42 mois on ne retrouvait pas de récidive locale, pas de récidive au niveau des orifices de trocart. 2 patients avec RCC ont développé des tumeurs rénales controlatérales. La survie globale est de 98%, la survie spécifique est de 100%. En moyenne la créatinémie pré et postopératoire était comparable (1.1 mg/dl versus 1.3 mg/dl, p=0.09). 2 patients avec une insuffisance rénale chronique préopératoire sont hémodialysés.

Conclusion : Après un suivi de 3 ans, la néphrectomie partielle par voie laparoscopique fournit des résultats oncologiques comparables à la voie ouverte.

Contenu protégé