Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > La néphrectomie partielle laparoscopique au laser KTP, sans clampage vasculaire : étude de faisabilité chez le veau
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La néphrectomie partielle laparoscopique au laser KTP, sans clampage vasculaire : étude de faisabilité chez le veau

Introduction : La durée d’ischémie chaude est un point sensible de la néphrectomie partielle laparoscopique (NPL). Nous avons testé la faisabilité chez le veau de la NPL par le laser potassium-titanylphosphate (KTP), sans clampage du pédicule vasculaire.

Matériel et méthodes : 6 veaux de 76 à 94 kg chacun, 12 NPL du pôle inférieur par voie transpéritonéale, en utilisant un laser KTP de 80 watts. Deux techniques ont été évaluées, (a) l’ablation par vaporisation (n=5), et (b) l’excision triangulaire (n=7). La résection du parenchyme rénal et les hémostases ont été réalisées uniquement à l’aide du laser, sans adjonction de sutures hémostatiques ou de matériaux bioadhésifs. Il a été pratiqué une pyélographie rétrograde, une artériographie rénale et des analyses histologiques après euthanasie immédiate (n=6) post-opératoire ou après un suivi (n=6) de 1 mois.

Résultats : Pas de conversion, 11 NPL (92%) sans clampage hilaire. Le temps opératoire moyen était de 2.9 heures (1.5-5), et la perte sanguine de 119cc (25-300).Le temps moyen de résection laser était de 56 minutes (20-100) avec une énergie moyenne de 54 Kilojoules. La créatinémie moyenne pré et post opératoire était respectivement de 0,46 et 0,4mg/dl. A 1 mois, il n’a pas été mis en évidence de fuite d’urine ni de fistule artérioveineuse.

Conclusion : Cette étude confirme la faisabilité de la NPL au laser KTP sans clampage hilaire avec de bons résultats à court terme. Ce succès chez le modèle animal du veau, avec des reins de taille humaine, promet des applications cliniques futures.

Contenu protégé