Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LA NEGATIVITE DES BIOPSIES PROSTATIQUES SUR UN LOBE AUTORISE-T-ELLE LA PRESERVATION DE LA BANDELETTE VASCULO-NERVEUSE HOMOLATERALE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA NEGATIVITE DES BIOPSIES PROSTATIQUES SUR UN LOBE AUTORISE-T-ELLE LA PRESERVATION DE LA BANDELETTE VASCULO-NERVEUSE HOMOLATERALE ?

Paris

Objectif : Etudier chez les patients ayant toutes les biopsies d’un lobe prostatique négatives, l’importance réelle de l’envahissement tumoral de ce lobe sur la pièce de prostatectomie radicale (PR).

Patients et Méthodes : Parmi 445 patients ayant subi une PR sans préservation des bandelettes vasculo-nerveuses (BVN), entre 1988 et 2002, pour une tumeur cliniquement localisée, 229 patients avaient toutes les biopsies d’un lobe prostatique négatives (âge moyen 64 ans [42.3-76], PSA moyen 11.1 ng/ml [1.1-50]). Pour ces patients, nous avons évalué, sur les pièces de PR, la localisation tumorale (LT), le nombre de localisations tumorales, et les marges d’exérèse positives (MEP).

Résultats : 89.5% des patients (205/229) avaient un envahissement tumoral du lobe prostatique déclaré sain par les biopsies : 86.9% des patients (199/229) avaient une tumeur multifocale et bilatérale, 2.6% des patients (6/229) n’avaient de tumeur que du côté négatif des biopsies ; le nombre moyen de LT du coté négatif des biopsies était de 1.6 , tandis qu’il était de 1.7 du côté positif des biopsies. 70 patients (30.6%) avaient des MEP, dont 26 patients (11.4%) avaient une MEP sur le lobe où les biopsies étaient négatives, sur ce seul lobe chez 10 patients (4.4%) ou sur les deux lobes chez 16 patients (7%).

Conclusion : Le cancer prostatique est le plus souvent multifocal, et la négativité des biopsies sur un lobe prostatique ne garantit pas l’absence d’envahissement tumoral sur ce lobe. Le risque de MEP du côté négatif des biopsies est même de 11.4% : il est à craindre que la préservation des BVN puisse augmenter ce pourcentage.

Contenu protégé