Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > LA LITHOTRITIE EXTRACORPORELLE CHEZ L’ENFANT : A PROPOS DE 30 CAS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA LITHOTRITIE EXTRACORPORELLE CHEZ L’ENFANT : A PROPOS DE 30 CAS.

Objectif : Le but de cette étude rétrospective est d’évaluer l’efficacité de la lithotritie extracorporelle utilisant le Dornier HM3 chez l’enfant.
Matériels et Méthodes : Trente enfants (19 garçons, 11 filles) d’âge moyen 7,06 ans (14 mois – 17 ans) ont été traités par lithotritie extracorporelle. La lithiase était bilatérale dans un cas. La localisation était rénale dans 27 cas et urétérale dans 4 cas. Il s’agissait de 19 calculs uniques, 9 calculs pyélocaliciels et 3 coralliformes.
Résultats : Une anesthésie a été réalisée dans 2/3 des cas. 25 enfants ont été traités en une seule séance. Le nombre moyen de séances a été de 1,26. Avec un recul de plus de un an, un bon résultat a été obtenu dans 90% des cas (pas de calcul ou fragment < 3 mm). Des complications sont survenues dans 3 cas (2 empierrements urétéraux, une anurie) et ont nécessité un traitement complémentaire (2 JJ, une néphrostomie). Ces 3 patients âgés de 7, 10 et 11 ans présentaient pour étiologie une cystinurie, un syndrome de Lesch-Nyhan et une lithiase d’organe.
Conclusion : La lithotritie extracorporelle est le traitement de choix de la lithiase chez l’enfant. Elle doit être tentée de première intention quelque soit l’âge, le type et la localisation du calcul.

Contenu protégé