LA LITHOTRITIE EXTRACORPORELLE CHEZ L’ENFANT : A PROPOS DE 30 CAS.
Objectif : Le but de cette étude rétrospective est d’évaluer l’efficacité de la lithotritie extracorporelle utilisant le Dornier HM3 chez l’enfant.
Matériels et Méthodes : Trente enfants (19 garçons, 11 filles) d’âge moyen 7,06 ans (14 mois – 17 ans) ont été traités par lithotritie extracorporelle. La lithiase était bilatérale dans un cas. La localisation était rénale dans 27 cas et urétérale dans 4 cas. Il s’agissait de 19 calculs uniques, 9 calculs pyélocaliciels et 3 coralliformes.
Résultats : Une anesthésie a été réalisée dans 2/3 des cas. 25 enfants ont été traités en une seule séance. Le nombre moyen de séances a été de 1,26. Avec un recul de plus de un an, un bon résultat a été obtenu dans 90% des cas (pas de calcul ou fragment < 3 mm). Des complications sont survenues dans 3 cas (2 empierrements urétéraux, une anurie) et ont nécessité un traitement complémentaire (2 JJ, une néphrostomie). Ces 3 patients âgés de 7, 10 et 11 ans présentaient pour étiologie une cystinurie, un syndrome de Lesch-Nyhan et une lithiase d’organe.
Conclusion : La lithotritie extracorporelle est le traitement de choix de la lithiase chez l’enfant. Elle doit être tentée de première intention quelque soit l’âge, le type et la localisation du calcul.