Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA LITHIASE URINAIRE EN MILIEUX AERONAUTIQUE

Introduction : La lithiase urinaire chez le personnel navigant semble être plus fréquente par rapport à la population générale et constitue une menace pour la sécurité des vols. L’objectif de notre étude est d’évaluer sa fréquence chez les différentes catégories de navigants en la comparant à une population de référence travaillant au sol et de déterminer l’impact des facteurs aéronautiques dans la genèse des calculs.

Matériel et méthodes : 959 personnels travaillant dans un milieu aéronautique ont été régulièrement suivis de janvier 1991 à décembre 2000. Il s’agit de 584 personnels navigants (groupe 1:G1) et 375 contrôleurs non navigants (G2). Le suivi comporte dans les deux groupes : un interrogatoire, un examen clinique, un arbre urinaire sans préparation, une échographie abdominale et un ECBU réalisés systématiquement tous les 3 ans. Les paramètres étudiés sont l’âge, la présence de lithiase, la survenue de coliques néphrétiques, la catégorie de navigation et le nombre d’heurs de vol.

Résultats : La lithiase urinaire est plus fréquente dans le groupe I (6,2% contre 4,3 %), retrouvée chez 12% des pilotes de chasse, 10% des pilotes d’hélicoptère et 5% des pilotes de transport. Le pic de fréquence est retrouvé dans la tranche d’age de 30 à 39 ans. Le nombre moyen d’heures de vol est nettement supérieur chez le personnel navigant lithiasique notamment les catégories des pilotes de chasse (1073 contre 615 heures de vol), des pilotes d’hélicoptère (1998 contre 1167 heures de vol) et des pilotes de transport (8785 contre 5321 heurs de vol). La colique néphrétique a été déclenchée par le vol dans 29 % des navigants lithiasiques.

Conclusion : La lithiase urinaire est plus fréquente chez le Personnel Navigant que le non navigant. Les facteurs aéronautiques favorisent la migration des calculs urinaires et la lithogénèse. Ceci laisse supposer, en plus des facteurs climatiques, un rôle important des vibrations dans la formation du calcul qui reste à vérifier par d’autres études.

Contenu protégé