Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > LA LAPAROSCOPIE N’ALTERE PAS LES CARACTERES MORPHOLOGIQUES, IMMUNOHISTOCHIMIQUES ET MOLECULAIRES DES PIECES DE PROSTATECTOMIE RADICALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA LAPAROSCOPIE N’ALTERE PAS LES CARACTERES MORPHOLOGIQUES, IMMUNOHISTOCHIMIQUES ET MOLECULAIRES DES PIECES DE PROSTATECTOMIE RADICALE.

INTRODUCTION : Durant la laparoscopie, la pièce de prostatectomie radicale non vascularisée reste dans la cavité abdominale sans être fixée immédiatement, jusqu’à la fin de l’intervention. Nous avons évalué les altérations morphologiques, immunohistochimiques et moléculaires qui pourraient être induites par cette ischémie chaude.
METHODES : La durée moyenne entre la libération de la prostate et sa fixation après extraction de l’abdomen des 250 prostatectomies radicales laparoscopiques effectués de 1998 à 2001 était de 58 +/- 30 minutes, la température du patient étant de 35 +/- 2°C. Cinq pièces d’adénomectomie par voie haute et cinq pièces de prostatectomies radicales par voie rétropubienne ont été étudiées pour reproduire ce phénomène d’ischémie chaude. Chacune des dix pièces a été divisée en deux. La moitié a été mise en étuve à 37°C pendant une heure puis fixée (c), l’autre a été immédiatement fixée dans du formol à 1O% sans chauffage (nc). Avant fixation, sur chacun des 20 prélèvements, un échantillon a été congelé à moins 80°C en vue d’une extraction d’ARN. L’aspect morphologique sur lames colorées par l’HES, l’expression immunohistochimique sur coupes de matériel inclus en paraffine de la Cytokératine 903, de l’antigène spécifique de prostate, de la phosphatase acide prostatique, de la vimentine, du CD31 et du Mib1, ainsi que la qualité de l’ARN extrait par la méthode de Trizol des prostates c et nc ont été comparés par le même pathologiste sans connaître la procédure utilisée.
RESULTATS: Il n’y avait aucune différence pour la même prostate quant à la morphologie, l’expression immunohistochimique antigénique et la qualité de l’ARN extrait entre les groupes c et nc, aussi bien pour la prolifération bénigne que les adénocarcinomes.
CONCLUSION: La laparoscoppie n’altère pas les caractères morphologiques, immunohistochimiques et moléculaires des pièces de prostatectomie radicale.

Contenu protégé