LA FAIBLE EXPRESSION DU CA IX ET L’ABSENCE DE MUTATION DU GENE VHL SONT ASSOCIES A L’AGRESSIVITE TUMORALE ET A UNE SURVIE REDUITE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER DU REIN.
Introduction : La mutation de VHL induit l’expression du CA IX, une enzyme régulant le pH. Sa faible expression semble être de mauvais pronostic dans les RCC. Nous avons étudié le lien entre son expression, les mutations de VHL et les caractéristiques tumorales.
Matériel et Méthodes : 100 patients opérés par néphrectomie radicale dans 2 centres ont été inclus. L’ADN était extrait de tissus congelés. 4 amplicons couvrant l’ensemble de la séquence codante de VHL ont été synthétisés par PCR et séquencés. L’anticorps monoclonal M75 était utilisé pour déterminer l’expression du CA IX en immunohistochimie. La mortalité spécifique a été étudiée par la méthode de Kaplan-Meier et la régression de Cox.
Résultats : Des mutations de VHL étaient retrouvées chez 58 patients (58%). Une faible expression du CA IX (<85%) était associée à l’absence de mutation de VHL (p : 0,02), des tumeurs de plus grande taille (p : 0,002), de plus haut stade T (p : 0,007) et grade (p : 0,006), et à l’envahissement ganglionnaire (p : 0,001). L’absence de mutation du gène VHL était associée avec un ECOG ≥1 (p : 0,005), un stade T plus élevé (p : 0,01), la présence de métastases ganglionnaires (p : 0,03) et à distance (p : 0,02). Le CA IX apparaissait comme un facteur prédictif de mortalité spécifique par RCC (p : 0, 002), alors que la mutation de VHL ne faisait que s’en approcher (p : 0,08), et qu’une tendance à une survie altérée était notée en l’absence de mutation. Les patients avec une importante expression du CA IX et une mutation du gène VHL avaient une meilleure survie que ceux présentant une faible expression du CA IX avec l’absence de mutation de VHL (95,9% vs 62,9% à 1 an, et une médiane de survie de 6 vs 1,5 ans) (p<0,001). Ni le CA IX (p : 0,06) ni le statut de VHL (p : 0,4) n’apparaissaient comme des facteurs prédictifs indépendants rapportés à l’âge, au sexe, au stade TNM, à la taille tumorale, le grade de Fuhrman et l’ECOG.
Conclusion : La faible expression du CA IX est associée à l’absence de mutation de VHL et à la présence de tumeurs plus agressives. C’est un facteur de mauvais pronostic dans les RCC.