Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > La cystectomie laparoscopique chez la femme : description technique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La cystectomie laparoscopique chez la femme : description technique

Introduction : L’objectif de ce film est de décrire les différents temps de la cystectomie laparoscopique chez la femme.

Méthode : Les différents temps de la cystectomie chez la femme sont le repérage des uretères au niveau du promontoire puis leur libération progressive jusqu’au niveau des artères utérines, décroisement des uretères d’avec les artères utérines, ouverture du cul de sac de Waldeyer, Poursuite de la libération des uretères jusqu’en sous trigonal, libération du plan intervésico-vaginal, libération de la face latérale de la vessie, libération de la face antérieure de la vessie. La gestion de l’urèthre dépendra de la cause tumorale ou neurogène de l’exérèse.

Résultats : Depuis août 2004, nous avons réalisé une cystectomie chez sept femmes. L’intervention était indiquée devant des troubles vésicosphinctériens secondaires à une sclérose en plaque dans chaque cas. Une dérivation non continente transiléale selon Bricker a été associée dans chaque cas. La durée moyenne de l’intervention était de 255 ± 62 minutes, la perte sanguine moyenne de 290 ± 114 ml. Aucun décès périopératoire n’a été noté. La durée moyenne d’hospitalisation en unité de soins intensifs était de 3 ± 1 jours. Aucune complication per ou postopératoire n’a été notée. La durée moyenne d’hospitalisation était de 11 ± 2 jours.

Conclusion : La cystectomie laparoscopique chez la femme est une technique reproductible actuellement en cours d’évaluation.

Contenu protégé