Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > La cure de syndrome de jonction sur rein en fer à cheval sous coelioscopie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La cure de syndrome de jonction sur rein en fer à cheval sous coelioscopie

Introduction : Nous présentons un film d’une cure de jonction sur rein en fer à cheval sous coelioscopie, chez une patiente de 22 ans, avec une iconographie pré opératoire avec reconstruction scannographique tridimensionnelle , les différents temps opératoires et le résultat post opératoire.

La coelioscopie , outre l’aspect moins délabrant qu’une lombotomie , permet d’avoir un champ de vision très important, et permet une suture chirurgicale de la jonction pyélo-urétérale de qualité. Elle permet de visualiser les variations anatomiques de vascularisation rénale qui sont à l’origine de l’obstruction. Les trocarts ont été placé de manière identique par rapport à une cure coelioscopique classique , avec un trocarts de 10mm à 5 cm de l’ombilic , 1 trocarts de 10mm en sous costal gauche , un trocarts de 10mm au dessus de l’épine iliaque antéro-supérieure gauche , et un trocarts de 5 mm sur la ligne axillaire moyenne . Pour un gain de temps opératoire la sonde Double J est mis en place après la réalisation de l’hémi-surjet postérieur , comme le montre le film. La durée totale d’intervention est de 1heure 50 minutes .

Conclusion : L’intervention sous coelioscopie pour un syndrome en fer à cheval permet un abord sûr sans variation par rapport à une cure sous coelioscopie « classique ».

Contenu protégé