Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > LA CONTRACTILITE VESICALE APRES BANDELETTE APONEVROTIQUE SOUS CERVICALE ETUDIEE PAR LE NOMOGRAMME DE SCHÄFER : ETUDE A LONG TERME SUR PORTANT SUR 14 PATIENTES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA CONTRACTILITE VESICALE APRES BANDELETTE APONEVROTIQUE SOUS CERVICALE ETUDIEE PAR LE NOMOGRAMME DE SCHÄFER : ETUDE A LONG TERME SUR PORTANT SUR 14 PATIENTES.

But : Le nomogramme de Schäfer basé sue l’étude de pression-débit lors de l’examen urodynamique est le seul nomogramme permettant de classifier la tonicité vésicale en quatre zones correspondant à une vessie atonique, hypotonique, normale et enfin hypertonique.
Le but de cette étude est de chercher à mettre en évidence l’existence d’une modification de la tonicité vésicale après traitement chirurgical de l’incontinence urinaire par bandelette aponévrotique sous uréthro-cervicale.
Patientes et méthodes : 14 patientes âgées de 49 à 79 ans (m=62.5) avec un recul d’au moins 5 ans (64 à 198 mois) ont pu être évaluées par un examen urodynamique comportant un enregistrement débit-pression. La pression détrusorienne a pu être obtenue par la différence entre la pression vésicale et la pression abdominale. Le débit maximum et la pression détrusorienne correspondante ont été rapportés sur le nomogramme de Schäfer.
Résultats : 11 patientes se retrouvent dans la zone correspondant aux vessies normotoniques et 3 autres patientes sont dans la zone correspondant aux vessies hypertoniques. Aucune patiente n’est située dans la zone hypo ou atonique dans cette étude.
Conclusion : La bandelette aponévrotique sous uréthro-cervicale ne semble pas influencer dans cette étude, l’équilibre mictionnel de ces patientes. La position de cette bandelette en position cervicale aurait pu à long terme être un facteur d’obstruction par un effet d’étranglement du col vésical. Le fait que l’on observe l’effet inverse correspond probablement à situation de la bandelette, posée “sans tension ” dans cette indication.

Contenu protégé