Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LA COMBINAISON ALFUZOSINE/TADALAFIL EXERCE UN EFFET ADDITIF POUR RELACHER LA PROSTATE HUMAINE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA COMBINAISON ALFUZOSINE/TADALAFIL EXERCE UN EFFET ADDITIF POUR RELACHER LA PROSTATE HUMAINE.

Introduction : Les alpha-bloquants sont considérés comme le traitement de première intention le plus efficace pour traiter les symptômes du bas appareil urinaire (LUTS) lié à l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et les inhibiteurs de phosphodiestérases de type 5 sont utilisé en premier choix pour le traitement de la dysfonction érectile (ED). La prévalence de LUTS et ED augmente chez l’homme âgé et sont fortement liés. Il a récemment été montré que le tadalafil pouvait améliorer les LUTS. De plus, il n’existe aucune interaction hémodynamique entre l’alfuzosine et le tadalafil. Notre but a été d’évaluer l’effet relaxant du tadalafil, de l’alfuzosine ou d’une combinaison des deux sur du tissu de prostate humaine.

Méthodes : Les prélèvements de prostate (N=7) sont obtenus après cystectomie chez des patients atteints de cancer de la vessie. Les fragments de prostate sont suspendus à des capteurs de tension isométrique dans des chambres à organes isolés (5 ml) remplies de solution tampon de Krebs-HEPES (pH=7.4, 37°C ; 95% O2-5% CO2). Une courbe dose-réponse (CRC) de noradrenaline (NA) est construite (10-8 à 10-7M). Puis, une incubation de 20 min est réalisée avec soit le véhicule, soit le tadalafil (10-5M), ou l’alfuzosine (3.10-8M) ou une combinaison des deux composés. Une autre CRC de NA est répétée.

Résultats : En présence de tadalafil, les contractions induites par la NA sont inhibées (p<0.05) et l’effet maximal (Emax) atteint par la NA est réduit à 57.4±2.0 % de la contraction maximale de la 1ère dose-réponse de NA (véhicule, Emax :71.4±1.7%). En présence d’alfuzosine, les contractions induites par la NA sont inhibées (p<0.001) et la CRC à la NA est déplacée vers la droite de 4.8 fois (p<0.05). La combinaison inhibe les contractions de NA de manière plus importante que l’alfuzosine seul (p<0.001). De plus, la CRC de NA est déplacée vers la droite de 5.6 fois.

Conclusion : L’alfuzosine et le tadalafil inhibent de manière additive les contractions de fragments de prostate humaine induites par la NA. L’utilisation d’une telle combinaison pour le traitement des LUTS associés à une HBP nécessite des études cliniques contrôlées versus placebo complémentaires.

Contenu protégé