LA CHIRURGIE DES MASSES RESIDUELLES RETRO-PERITONEALES DANS LES TUMEURS GERMINALES DU TESTICULE : MODALITES ET RESULTATS CARCINOLOGIQUES. A PROPOS DE 62 CAS.
Objectifs. Décrire les modalités et évaluer les résultats carcinologiques de la chirurgie des masses résiduelles rétro-péritonéales post-chimiothérapie dans les tumeurs germinales du testicule.
Matériels et méthodes. Etude multicentrique rétrospective de juillet 1988 à avril 2006. 62 patients d’âge moyen 25 ± 8,2 ans ont eu une chirurgie de masses résiduelles rétro-péritonéales. Les patients avait été répartis selon les groupes pronostics de l’IGCCCG avant la chimiothérapie. La survie globale (SG) a été établie par la méthode de Kaplan Meier.
Résultats. Le suivi médian était de 49 mois. 40,3% des patients ont été pris en charge par un binôme urologue/chirurgien vasculaire. 64,5 % des patients ont été opérés au CHU. Les données per et péri-opératoires sont résumées dans le tableau suivant :
12 patients (19,3%) ont eu une résection complète de la veine cave inférieure (VCI) avec dans la moitié des cas une reconstruction prothétique. 6 patients (9,8%) ont eu un remplacement prothétique de l’aorte abdominale. Le taux global de complications post opératoires était de 26%. La survie globale était de 80% à 5 ans.
Conclusion. La CMR rétropéritonéale après chimiothérapie pour tumeur germinale testiculaire est une chirurgie lourde, nécessitant une approche multidisciplinaire (chirurgiens vasculaires et urologues) donnant d’excellents résultats carcinologiques à moyen terme.