Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > La cervicoplastie de Kurzrock associée à la cystoplastie d’agrandissement permet d’assurer la continence des vessies neurogènes hyperactives
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La cervicoplastie de Kurzrock associée à la cystoplastie d’agrandissement permet d’assurer la continence des vessies neurogènes hyperactives

Introduction : Kurzrock a décrit une technique de plastie du col vésical pour lutter contre l’incontinence des patients porteurs de vessie neurologique. Nous avons voulu évaluer cette technique qui obtenait des résultats encourageants.

Matériel et Méthodes : Le recrutement s’est fait auprès de 7 filles et 7 garçons porteurs de vessie neurologique. Les enfants étaient âgés de 8 à 22 ans et présentaient tous une incontinence urinaire persistante malgré les sondages évacuateurs et le traitement médical. La technique chirurgicale a consisté à libérer une languette de musculeuse vésicale, à l’entourer autour du col vésical et à la suspendre à la symphyse pubienne.

Résultats : L’évaluation urodynamique montre un gain de capacité vésicale de 105 %, une compliance vésicale améliorée (7ml/cmH2O en préopératoire contre 35ml/cmH2O en post- opératoire) et un gain de 40% sur la pression urétrale maximale. Sur les 14 patients, 12 sont continents, 2 présentent toujours des fuites urinaires après un suivi supérieur à 24 mois.

Conclusion : Comme Kurzrock, nous constatons d’excellents résultats pour cette technique en association à une cystoplastie d’agrandissement.

20802005albouyDiaporama

Contenu protégé