Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > LA BANDELETTE TRANS OBTURATRICE DANS LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE FEMININE. ETUDE MULTICENTRIQUE A PROPOS DE 140 CAS. COURBE D’APPRENTISSAGE. MORBIDITE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA BANDELETTE TRANS OBTURATRICE DANS LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE FEMININE. ETUDE MULTICENTRIQUE A PROPOS DE 140 CAS. COURBE D’APPRENTISSAGE. MORBIDITE.

Introduction : Le traitement de l’incontinence urinaire par bandelette sous urétrale s’est largement diffusé et la voie trans-obturatrice est dorénavant une alternative à la désormais répandue voie rétro-pubienne.

Patientes et méthode : Nous présentons les résultats d’un début d’expérience multicentriques, multi opérateurs, dans la pose d’une bandelette mono filament de polypropylène macro pore tricoté utilisable par toutes les voies d’abord (I-STOP*) mise en place selon la technique trans-obturatrice (TOT). Notre expérience porte sur 140 patientes âgées de 56 ans en moyenne, souffrant d’incontinence urinaire d’effort pure dans 43.6% des cas et mixte dans 56.4% des cas.

Résultats : La durée opératoire est inférieure à 15 minutes dans 61.4% des cas. Aucune complication per opératoire grave n’est survenue. Nous ne déplorons aucune impossibilité technique de pose et surtout aucune perforation vésicale. En post opératoire immédiat nous constatons 2.9 % de rétentions aiguë d’urine, 4.3 % de névralgies transitoires et aucune complication sévère. La durée d’hospitalisation et de sondage à demeure est courte. Le suivi à 6 mois montre un taux de satisfaction de 94.5%, alors que 5.5% de patientes se déclarent non satisfaites avec incontinence et ou impériosité persistante.

Conclusion et discussion : Cette voie d’abord nous paraît séduisante par la simplification du geste et des suites opératoires, sa faible morbidité et des résultats encourageants malgré un recul moyen. Le fait remarquable est la diminution du risque per opératoire de plaie vésicale, aucune constatée dans notre expérience débutante intégrant les courbes d’apprentissages multi-opérateurs. La bandelette utilisée permet un réglage facile et fin du fait de sa faible déformabilité dépourvue "d’effet corde" et la série objective une bonne tolérance.



Contenu protégé