LA BANDELETTE SOUS URETRALE TRANS-OBTURATRICE POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT DE LA FEMME: RESULTATS A 12 MOIS
Bicêtre, Clamart, Châlon sur Saône.
Objectifs: Evaluer les résultats à moyen terme d’une bandelette sous-urétrale mise en place par voie trans-obturatrice pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) de la femme.
Patients et Méthodes : UraTape® (Porgès-Mentor) est une bandelette de polypropylène, non-élastique présentant au niveau de sa portion centrale une zone siliconée. La bandelette est mise en place sans tension dans un plan horizontal sous l’urètre moyen à travers le foramen obturateur. Il n’est pas nécessaire de réaliser une cystoscopie. De mai 2000 à février 2002, 32 patientes, âge moyen 64 ans , souffrant d’IUE sans prolapsus associé ont été opérées par un urologue (E.D). Toutes les patientes ont été évaluées avant l’intervention par un questionnaire, un examen clinique et urodynamique : 4 présentaient une insuffisance sphinctérienne, 5 une récidive d’IUE après Burch ou TVT, 17 une incontinence mixte dont 5 avec instabilité. L’évaluation des résultats a été réalisée par deux médecins indépendants. Les troubles mictionnels évoquant un obstacle ont été définis par la présence de 2 des 3 critères suivants : Qmax<15ml/s, volume résiduel >20%, dysurie clinique ou infections récidivantes.
Résultats: La durée moyenne de suivi est de 12 mois (3-23). Le temps opératoire moyen est de 15 min. Aucune complication peropératoire. 27/32 patientes (84,4%) sont guéries et 5/32 (15,6%) significativement améliorées. 28/32 (87.5%) se disent satisfaites ou très satisfaites. Un cas d’érosion vaginale 23 mois après l’intervention. Une patiente a présenté une rétention vésicale complète régressive. 6/32 patients (18.75%) présentent des troubles mictionnels évoquant un obstacle.
Conclusions: La bandelette Uratape® (Porgès-Mentor) par voie trans-obturatrice est une intervention simple, reproductible et efficace à moyen terme pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort. La voie trans-obturatrice permet d’éviter les risques de plaie vésicale, digestive et vasculaire. L’évaluation des résultats à long terme est nécessaire.