Ajouter à ma sélection Désélectionner

KYSTE HYDATIQUE DU REIN (A PROPOS DE 90 CAS).

Introduction: La localisation rénale du kyste hydatique (KH) est rare, elle prédomine chez l’adulte jeune, et pose parfois un problème diagnostique surtout pour le KH type IV. Ce travail a pour but l’analyse des aspects diagnostiques et thérapeutiques de cette affection.

Matériel et méthodes: C’est une étude rétrospective de 90 cas de KH rénal (1972- 2000), il s’agit de 57 femmes et 33 hommes, d’âge moyen de 35 ans [14-70 ans]. Le diagnostic est retenu sur les arguments cliniques, sérologiques et radiologiques.

Résultats:La symptomatologie clinique est souvent parlante (masse du flanc : 48%, lombalgie 74%) et parfois spécifique (hydaturie : 29%). La sérologie hydatique est positive dans 50% des cas. Les types III et IV sont les plus fréquents : 63 cas (70%). Le traitement est chirurgical, la chirurgie conservatrice occupe une place prédominante (84% des cas), la néphrectomie totale est réalisée dans 16% des cas. L’évolution est favorable, la réexpansion du parenchyme rénal est observée dans 93% des cas.

Conclusion: Le diagnostic du kyste hydatique rénal s’est enrichi de l’apport de l’échographie, le recours à la TDM est réservé en cas de doute diagnostique (type III, IV), le traitement est chirurgical et doit rester conservateur.

Contenu protégé