Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > IPSS : EVALUATION DE LA VARIATION MINIMALE PERCEPTIBLE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

IPSS : EVALUATION DE LA VARIATION MINIMALE PERCEPTIBLE.

Introduction : La variation du score IPSS est utilisée comme critère de jugement principal dans de nombreuses études cliniques. Nous voulons évaluer la relation entre la variation du score IPSS et la perception au changement par le patient. (VMP : variation minimale perceptible).

Patients et méthodes : Nous avons recruté une cohorte de 128 hommes, présentant des troubles mictionnels, évalués à J0et J3 mois par l’IPSS, et rapporté le changement (î IPSS) à une échelle de perception à J3 mois. . Les comparaisons de moyennes avec un test t pour séries appariées sont faites avec SSPI

Résultats La relation entre le î IPSS et le degré de perception est forte : r=0.65 (p<.001) En moyenne il faut une variation de -10 ± 5 points de l’IPSS pour être perceptible. La VMP peut-être estimée à – 5 points. La VMP dépends du score de l’IPSS de base.

Discussion: La VMP lors de l’utilisation d’un score symptomatique est une donnée importante pour interpréter un résultat clinique et évaluer le bénéfice clinique rendu. Concernant l’IPSS, une seule étude est disponible en langue anglaise Nos résultats, obtenus en langue française, diffèrent peut-être du fait de différence culturelle mais aussi du fait de la sélection de nos patients.

graph0170.jpg

Conclusion : Dans cette étude pilote, la différence minimale perceptible se situe aux alentours de -5 points sur l’échelle IPSS. Il s’agit d’une valeur supérieure à celle rapportée dans la littérature. Compte tenu de l’importance de cette donnée, il semble nécessaire de conduire une étude sur une cohorte plus importante. Par ailleurs la variation perçue pourrait servir de critère de jugement trans-culturel.

Contenu protégé