Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt d’une version simplifiée du score I-PSS


Objectifs: Rechercher chez les patients avec hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) symptomatique, une éventuelle corrélation entre le score I-PSS (International Prostatic Symptom Score), une version simplifiée de ce score et une échelle visuelle analogique (EVA).

Méthodologie: L’enquête GPS (Gestion des patients Prostatiques Symptomatiques) est une enquête épidémiologique transversale menée en 2003 auprès de 310 urologues incluant des patients avec HBP symptomatique relevant d’un traitement médical. Chacun des patients était évalué à l’aide : (1) d’une EVA destinée à mesurer la gêne ressentie, (2) d’une version simplifiée du questionnaire I-PSS, les items ayant été reformulés de façon abrégée de manière à proposer une réponse dichotomique ” oui-non ” et (3) du score I-PSS.

Résultats: 4287 sujets ont été inclus. L’âge moyen était de 66±9 ans (25% ayant <60 ans). A l’inclusion, 54,3% des sujets était traitée pour HBP ; parmi les traitements, on notait 60,4% d’ -bloquant, 30,1% d’extraits de plantes et 9% d’inhibiteur de la 5-alpha-réductase. L’évaluation comparative des résultats montre l’existence d’une très forte corrélation entre le score I-PSS et le score I-PSS simplifié à 7 items (r=0,74, p<0,0001) ou 8 items (r=0,75, p<0,0001). L’EVA et l’I-PSS sont également corrélés (r=0,62, p<0,0001), mais moins fortement. Par ailleurs, il existe une forte corrélation entre l’EVA et la question qualité de vie du score I-PSS (r=0,66, p<0,0001). La corrélation entre cette dernière et le score total I-PSS est également élevée (r=0,66, p<0,0001).

Conclusion: Chez le patient avec HBP, il existe une très forte corrélation entre les résultats obtenus avec la version simplifiée du score I-PSS et ceux du score I-PSS. Le score I-PSS simplifié pourrait permettre au médecin d’évaluer la symptomatologie du patient HBP plus facilement et ce, tout en préservant la qualité de l’information de l’I-PSS. L’EVA, quant à elle, est un bon reflet du handicap lié à la présence des symptômes prostatiques, et de la qualité de vie.

SUBVENTIONNE PAR IPSEN

Contenu protégé