Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > INTERET D’UNE CONSULTATION DE SUIVI DES ABORDS VASCULAIRES POUR HEMODIALYSE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET D’UNE CONSULTATION DE SUIVI DES ABORDS VASCULAIRES POUR HEMODIALYSE.

L’analyse des abords vasculaires (AV) d’un centre d’Hémodialyse sur deux périodes a permis d’observer l’évolution des choix stratégiques destinés à améliorer les résultats des AV. Le rôle des divers moyens employés à cet effet est évalué, notamment la surveillance par une consultation spécifique pluridisciplinaire.

Matériels et méthodes. La population des hémodialysés a été revue rétrospectivement sur deux périodes en reprenant l’histoire des AV effectués en 1995 (pas de consultation de suivi) et en 2001 (consultation de suivi). La consultation polydisciplinaire spécifique (urologue-néphrologue-infirmière de dialyse) a lieu dans le service de Dialyse permettant de programmer les Dopplers de surveillance, les gestes radiologiques interventionnels, ou les reprises chirurgicales.

Résultats. L’age moyen est 60 ans en 95 et 01. Le recul moyen est pour les FAV en 95 et en 01, respectivement de 54 et de 33 mois , les PAV de 16 et 64 mois.

t226.gif

Discussion. L”impact d’une consultation de surveillance apparaît clairement pour dépister et traiter les sténoses favorisant toujours les thromboses des AV. Cette attitude demeure en apparence décevante pour les PAV qui présentent le même taux de thromboses, mais leur longévité s’est améliorée. Il n’ existe pas de recommandations précises quant à la surveillance des AV.

Conclusion. Une consultation polydisciplinaire semble réduire un certain nombre de thromboses et permet de rechercher et de corriger les dysfontionnements des AV.

Contenu protégé