INTERET D’UN PROTOCOLE DE 21 BIOPSIES ECHOGUIDEES DANS LA DETECTION DU CANCER DE LA PROSTATE
Objectifs: La réalisation d’une série de 6 biopsies échoguidées systématisées est considérée comme la technique de choix pour détecter un cancer de la prostate. Nous avons évalué l’intérêt d’augmenter ce nombre pour accroitre le taux de détection et en étudier la morbidité chez les patients suspects d’un cancer de la prostate cliniquement localisé.
Méthodes: Sous contrôle échographique, six biopsies systématisées associées à 15 biopsies supplémentaires (6 latérales (3 à droite et 3 à gauche), 3 médianes et 6 antérieures (3 à droite et 3 à gauche)) ont été effectuées par le même opérateur chez 100 hommes âges de 65 ans (50-83) pour une anomalie au toucher rectal et/ou une augmentation du taux de PSA. Le stade clinique était T1a dans 1% des cas, 81% T1c, 14% T2a et 3%T2b. Le taux moyen de PSA était de 8,52 ng/ml (l,4-30) avec un rapport PSA libre/total de 17% (7-42%). Le poids moyen de la prostate était de 44,2 gr (20-110). Les résultats anatomopathologiques obtenus par ces biopsies supplémentaires ont été comparés aux résultats des 6 biopsies systématisées.
Résultats: Trente-trois cancers (33%) ont été diagnostiqués. Le score de Gleason moyen était de 6 (4-10).
Trois (18.75%) de ces 16 patients ont eu des biopsies positives uniquement sur les biopsies supplémentaires (latérale dans l cas, latérale et antérieure dans l cas, médiane et latérale dans l cas). Cependant, chez les 16 patients, les biopsies latérales étaient positives dans 14 (87,5%) cas.
Conclusion: Vingt et une biopsies n’augmentent pas le taux de diagnostic de cancer de prostate localisé par comparaison aux six biopsies standarts. Les tumeurs avec des biopsies supplémentaires positives n’ont pas un résultat anatomopathologique plus péjoratif. Après les 6 biopsies standarts, les biopsies latérales apparaissent comme étant les biopsies les plus ” rentables” pour diagnostiquer le cancer de prostate au stade localisé.