Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > INTÉRÊT D’UN LOGICIEL DE SEGMENTATION VOLUMIQUE 3D POUR LA CONSTRUCTION ET LA MESURE DU VOLUME DES CALCULS COMPLEXES DU REIN AVANT NÉPHROLITHOTOMIE PERCUTANÉE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTÉRÊT D’UN LOGICIEL DE SEGMENTATION VOLUMIQUE 3D POUR LA CONSTRUCTION ET LA MESURE DU VOLUME DES CALCULS COMPLEXES DU REIN AVANT NÉPHROLITHOTOMIE PERCUTANÉE

Objectifs : L’organisation spatiale et le volume des calculs complexes du rein sont deux facteurs essentiels pour leur prise en charge thérapeutique.

Le but de notre étude a été de valider l’utilisation d’un logiciel de segmentation volumique 3D pour la reconstruction et la mesure du volume des calculs complexes du rein avant néphrolithotomie percutanée.

Matériels et Méthodes : Nous avons conçu et mis en oeuvre un logiciel de reconstruction et de segmentation 3D que nous avons adapté au traitement des calculs complexes du rein pour déterminer leur volume à partir de coupes d’un scanner spiralé sans injection. Le protocole d’acquisition des images est un protocole habituel pour le diagnostic des calculs urinaires : coupes de 5 mm effectuées tous les 3 mm. Nous avons appliqué cette méthodologie à une population de 15 patients avec calculs complexes du rein (reconstruction 3D et mesure du volume du calcul). Après extraction par néphrolithotomie percutanée, les fragments lithiasiques ont été scannés selon le même protocole et une mesure du volume a été obtenue en utilisant le même logiciel. Le volume des fragments lithiasiques a également été mesuré par immersion. En cas d’extraction incomplète un nouveau scanner du patient a été réalisé et les fragments résiduels ont été reconstruits et mesurés.

Résultats:La segmentation 3D a permis de connaître de manière très précise l’architecture du calcul et de planifier dans tous les cas l’accès percutané du rein. Les mesures effectuées in situ et ex situ ont montré une variation inférieure à 5%. Par comparaison à la méthode d’immersion, une différence de l’ordre de 2% a été observée.

Conclusions : L’impossibilité pratique de récupérer tous les fragments lithiasiques (sable) explique en partie les différences de volume enregistrées. Cependant, notre logiciel est un outil fiable, d’utilisation facile et rapide pour une mesure précise du volume d’un calcul urinaire, particulièrement en cas de calcul complexe du rein. La reconstruction 3D permet également de connaître la morphologie du calcul et ses rapports avec la voie excrétrice permettant ainsi de mieux planifier l’abord percutané du rein.

Contenu protégé