Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Intérêt du système Ligassure™ dans la néphrectomie laparoscopique rétropéritonéale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt du système Ligassure™ dans la néphrectomie laparoscopique rétropéritonéale

Objectifs.- La voie rétropéritonéale est restée confidentielle dans le développement de la néphrectomie laparoscopique. Il y a pourtant des avantages à cette voie : rapidité de l’abord premier du pédicule, exérèse de la loge rénale dans le plan de néphrectomie élargie, pas de risque sur les organes digestifs, rapidité de l’exécution de la procédure (< 90 mn), confort et rapidité des suites. L’objectif de ce film est d’illustrer les points clés de la procédure en mettant en évidence les avantages de la pince LigassureÔ5 mm au cours de la réalisation de cette intervention.

Méthodes.- Cette intervention concerne un patient de 67 ans porteur d’un cancer du rein droit de 7 cm pour lequel l’indication d’une néphrectomie élargie a été retenue en RCP. Le choix de la technique s’est porté sur une  néphrectomie droite rétropéritonéale (lomboscopie). Les différents temps sont décrits dans le film : préparation de la fosse lombaire au ballonnet, contrôle du pédicule avec les clips agrafés, libération de la loge rénale aux dépens des structures musculaires pariétales postérieures, du diaphragme et du péritoine, exérèse de la pièce dans un sac. L’apport de la pince LigassureÔ5 mm est démontré.

Résultats.- Ce film objective les possibilités de cette voie d’abord qui permet de respecter les critères carcinologiques de la néphrectomie élargie. L’utilisation de la pince LigassureÔ5 mm permet la libération de la loge rénale de façon contrôlée, rapide et efficace en limitant d’autant la manipulation d’instruments de contrôle de l’hémostase pendant la procédure.

Conclusion.- La voie rétropéritonéale combinée à l’utilisation de la pince LigassureÔ5 mm offre des performances intéressantes dans l’approche laparoscopique des néphrectomies. Les limites concernant principalement les très grosses tumeurs et les sujets très obèses.

Contenu protégé