Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Intérêt du robot dans la dissection de l’apex prostatique. Double vision.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt du robot dans la dissection de l’apex prostatique. Double vision.

Introduction : l’approche laparoscopique de la prostatectomie radicale a sans doute rendu la dissection de l’apex plus claire mais cette étape reste délicate. Le robot chirurgical Da Vinci® par la vision tridimensionnelle et par les mouvements endocorporels des instruments permet vraisemblablement d’améliorer encore cette dissection.



Méthodes : de juillet 2004 à avril 2006, 73 prostatectomies radicales laparoscopiques robot assistées (PRL-R) ont été réalisées. Les interventions ont toutes été filmées. Une deuxième caméra a été introduite lors de plusieurs procédures par le deuxième trocart de 10 en fosse iliaque gauche afin de mieux voir les mouvements endocorporels des instruments du robot.



Résultats : chacun des bras du robot possède plusieurs articulations permettant le déplacement des instruments dans tous les plans de l’espace, mais les articulations endocorporelles sont particulièrement importantes. En effet, elles permettent par exemple une section du plexus veineux de Santorini verticale puis tangentielle; elles rendent la dissection de l’urèthre plus facile avec un passage en arrière de l’urèthre qui permet une coupe sans biseau postérieur ce qui facilitera l’anastomose uréthro-vésicale.



Conclusion : la vision tridimensionnelle est une aide lors de la PRL-R mais difficile à représenter en vidéo. Par contre les mouvements autorisés par les articulations endocorporelles des instruments sont exposés dans cette vidéo grâce à une deuxième caméra qui offre un recul suffisant pour voir les instruments dans leur globalité.

Contenu protégé