Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > INTÉRÊT DU DOSAGE DES LACTATES PENDANT LA TRANSPLANTATION RÉNALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTÉRÊT DU DOSAGE DES LACTATES PENDANT LA TRANSPLANTATION RÉNALE

Introduction : Les lactates sont produits par le métabolisme anaérobie conséquence de l’ischémie. Pendant la transplantation la souffrance ischémique rénale est la principale cause de reprise retardée de la fonction du greffon rénal.
Objectif : Évaluer s’il y a une relation entre la production de lactates et la reprise de fonction du rein transplanté.
Matériel et méthode : Lors de 46 transplantations rénales les lactates ont été dosés dans l’artère et la veine du greffon après la levée des clamps vasculaires. Le temps d’ischémie froide et le temps d’ischémie chaude ont été notés. Un écho-doppler du greffon a été réalisé en post-opératoire. La créatininémie a été surveillée pour apprécier la fonction rénale en post-opératoire. Une baisse de la créatininémie supérieure à 10% par jour était nécessaire pour considérer la reprise de fonction du rein immédiate.
Résultats : La reprise de fonction a été immédiate pour 20 reins et retardée pour 24 reins. Il y a eu 2 complications post-opératoires immédiates: 1 insuffisance rénale obstructive et 1 thrombose vasculaire. Le temps d’ischémie froide était de 19±10 h. Le temps d’ischémie chaude secondaire était de 45±13 min. Le taux artériel et veineux de lactates était respectivement de 10,1±5 mg/l et 17,2±9,1 mg/l. Le rapport veino-artériel de lactates était significativement (r=3,9 ; p<0,01) plus élevé pour les reins ayant repris leur fonction tardivement 1,97 ±0,81 par rapport aux reins ayant repris leur fonction immédiatement 1,57±0,68. Il n’y avait pas de corrélation entre le rapport veino-artériel de lactates et le temps d’ischémie froide ou chaude (r=0,136 ; p>0,05. r=0,02 ; p>0,05).
Conclusion : Le dosage des lactates pendant la transplantation est un test simple et rapide. C’est un indice pronostique sur la reprise immédiate ou retardée de fonction du rein. Il pourrait guider la sélection de l’immuno-suppression.

Contenu protégé