Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > INTERET DES TECHNIQUES DE RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DANS LE TRAITEMENT DES STENOSES ET DES THROMBOSES DES ABORDS VASCULAIRES CHEZ LES PATIENTS HEMODIALYSES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DES TECHNIQUES DE RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DANS LE TRAITEMENT DES STENOSES ET DES THROMBOSES DES ABORDS VASCULAIRES CHEZ LES PATIENTS HEMODIALYSES.

Introduction : Le but de notre étude était d’évaluer de façon rétrospective les résultats des angioplasties par radiologie interventionnelle dans les sténoses et thromboses des abords vasculaires chez les patients hémodialysés.
Malades-Méthode : Entre 1996 et 2000, 53 angioplasties, dont 2 précédées d’une désobstruction, ont été réalisées chez 29 patients. 48 sténoses étaient situées sur des veines natives dont 20 à l’avant-bras, 25 au bras, 1 sur une veine axillaire, 1 sur une veine sous-clavière et 1 sur une veine brachiale. 2 sténoses étaient situées sur l’anastomose veine – pontage et 1 sur un pontage veineux. Les taux de perméabilité primaire et secondaire ont été rapportés.
Résultats : Le taux de succès initial était de 100 %. Nous avons eu 2 complications à type de rupture veineuse traiées avec succès par ballonage à basse pression. Le taux de perméabilité primaire était de 89 % à 3 mois, 84 % à 6 mois et 74 % à 1 an. Les taux de perméabilité secondaire étaient de 96 % à 3 mois, 96 % à 6 mois, 88 % à 1 an et 68 % à 2 ans.
Conclusions : Nos résultats en terme de perméabilité primaire et secondaire apparaissent comparables aux données de la littérature. Ils sont également comparables aux taux de perméabilité obtenus après chirurgie. Les techniques de radiologie interventionnelle facilitent donc la prise en charge des complications des abords vasculaires mais nécessitent à la fois expertise et qualité de la collaboration néphrologue, radiologue interventionnel et chirurgien.

Contenu protégé