Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > INTERET DES BIOPSIES PERCUTANEES DES MASSES SOLIDES RENALES DE MOINS DE 4,0 CM GUIDEES PAR TOMODENSITOMETRIE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DES BIOPSIES PERCUTANEES DES MASSES SOLIDES RENALES DE MOINS DE 4,0 CM GUIDEES PAR TOMODENSITOMETRIE.

But : Nous avons évalué la sensibilité et déterminé le rôle clinique des biopsies percutanées à l’aiguille fine guidées par tomodensitométrie des masses solides = 4 cm du rein.

Matériels et méthodes : Nous avons proposé une biopsie percutanée à tous les patients consultant dans notre centre pour une masse rénale solide de moins de 4 cm. 88 patients consécutifs ont accepté la biopsie. L’âge moyen des patients était de 61 ± 13,19 ans. Le diamètre moyen des tumeurs rénales était de 2,8 ± 0,7 cm. Les biopsies ont été réalisées avec une aiguille de 18 Gauge sous guidage tomodensitométrique chez des patients ambulatoires. Un minimum de deux échantillons par tumeur ont été prélevés.

Résultat : La qualité du prélèvement n’a pas permis d’étude histologique chez 3 (3,4%) patients (échec de biopsie). La taille moyenne des tumeurs dont la biopsie a échoué était de 3 cm. 19 (21,5%) biopsies ont mis en évidence une pathologie bénigne. 66 pathologies malignes ont été authentifiées : 65 cancers du rein et un lymphome. 62 patients ont été opérés : 34 par néphrectomie élargie et 28 par néphrectomie partielle. Le résultat de la biopsie a modifié la prise en charge de la tumeur rénale pour 54 (61,3%) patients chez qui une néphrectomie élargie n’a pas été nécessaire. La sensibilité de la biopsie pour le type histologique et le grade de Fuhrman a été respectivement de 92% et 69,8%. Aucune morbidité secondaire à la biopsie n’a été observée.

Conclusion : Les biopsies percutanées à l’aiguille fine guidées par tomodensitométrie des masses solides =4 cm rénales ont permis d’adapter la prise en charge des patients en permettant de connaître le diagnostic et le type histologique de la tumeur. L’évaluation du grade de Fuhrman pour les cancers rénaux a été moins précise.

Contenu protégé