INTERET DE L’ETUDE DU MARQUEUR MOLECULAIRE FGFR3 DANS LES URINES POUR LA DETECTION PRECOCE D’UNE RECIDIVE TUMORALE VESICALE.
Introduction : Le but de notre travail était de déterminer l’intérêt de l’utilisation du marqueur moléculaire FGFR3 dans la détection précoce des récidives des tumeurs superficielles de vessie après RTUV.
Matériel et Méthodes : 17 patients ayant au moins deux recueils urinaires dans leur suivi ont été inclus dans cette étude. Ils présentaient tous une mutation du gène FGFR3 identifiée par séquençage à partir de l’ADN génomique de la pièce de RTUV. Lors du suivi systématique, la mutation identifiée de FGFR3 était recherchée dans les urines directes, puis après centrifugation dans le culot cellulaire urinaire et le surnageant. Nous avons utilisé deux techniques pour détecter les mutations FGFR3 : PCR allèle spécifique et Snapshot. La valeur prédictive du marqueur moléculaire étudié étant comparée aux examens de référence : cystoscopie et cytologie urinaire.
Résultats : Au total, plus d’une quarantaine d’analyses moléculaires ont été effectuées sur l’ensemble des urines recueillies. Nous avons observé un cas discordant où l’analyse moléculaire ne retrouvait pas la mutation initiale alors que le patient présentait une récidive clinique. Cependant, l’analyse moléculaire de la pièce de RTUV montrait un clone tumoral différent de la première tumeur. Dans deux cas, les analyses moléculaires retrouvaient la présence de mutation 6 mois avant la récidive clinique avec des cytologies et fibroscopies non contributives. Enfin, un cas discordant montrait une cytologie urinaire de haut grade sans mutation retrouvée, le patient ne présentait pas de récidive tumorale à la fibroscopie ; un nouveau contrôle 6 mois plus tard montrait des cytologies, une fibroscopie normales et l’absence de mutation. Dans tous les autres cas, l’analyse moléculaire concordait avec les résultats de la cytologie et de la fibroscopie, nous avons ainsi observé une sensibilité de 77% et une spécificité de 92%.
Conclusion : L’analyse moléculaire du locus FGFR3 par la combinaison des méthodes Snapshot et PCR allèle spécifique semble présenter une bonne sensibilité et spécificité. Des résultats complémentaires sont nécessaires pour évaluer son utilisation dans le suivi des tumeurs superficielles de vessie.