Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > Intérêt de l’écho Doppler puissance et couleur dans le diagnostic et le staging du cancer prostatique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt de l’écho Doppler puissance et couleur dans le diagnostic et le staging du cancer prostatique.

Objectifs : Comparer la valeur de l’Echo Doppler couleur puissance (EDCP) à celle de l’échographie Mode B dans le diagnostic ducancer

prostatique et évaluer l’intérêt de l’EDPC dans la recherche d’un franchissement capsulaire de la lésion.

Patients et méthodes : 323 patients ont été explorés :41 patients non suspects de cancer pour définir les critères de bénignité de la vascularisation intra prostatique et 282 patients suspects d’être porteur d’un cancer (PSA>4ng/ml). L échographie avec mode Doppler couleur et puissance complétée par une reconstruction 3D a été utilisée pour décrire la vascularisation normale et anormale intra prostatique . Trois types de vascularisation ( A : capsule avasculaire régulière, B :capsule avasculaire irrégulière , C : vaisseaux franchissant la capsule) ont été décrits en fonction du stade présumé de cancer ( A : intra prostatique ; B : indéterminé ; C : extra prostatique). La comparaison avec l’histologie a été faite avec le premier set de biopsies randomisées sans Doppler, le second set de biopsies écho-guidées avec Doppler et la prostatectomie radicale (63 cas) .

Résultats : Un cancer a été diagnostiqué dans 157 des 282 patients (55,7%) suspects de cancer( 116 cancers lors du premier set de biopsies randomisées et 41 lors du second set de biopsies écho-guidées avec le Doppler) . La sensibilité globale de l ‘EDCP dans le diagnostic de cancer prostatique était de 92,4%, la spécificité de 72 %(contre respectivement 87,9 % et 57,6 % pour l’échographie seule) . La valeur prédictive négative de l’EDCP était de 80,6%. La présence de vaisseaux d’origine tumoral dont le flux s’oriente au Doppler couleur vers la capsule pour la perforer est significative de l’existence d’une extension extra capsulaire du cancer (p<0,0001).Une extension extra capsulaire a été retrouvée dans 3 des 27 cas de cancers type A intra prostatique(11%) et dans16 des 18 cancers type C extra prostatique (87%).

Conclusion : L’étude de la vascularisation intra prostatique avec EDCP améliore la valeur prédictive négative de l’échographie dans le diagnostic du cancer .Le risque d’ extension extra prostatique de la tumeur peut être évaluer par la présence de vaisseaux perforant la capsule .

Contenu protégé