Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie – 2007 > INTERET DE LA TAMSULOSINE ET DE LA NIFEDIPINE DANS LE TRAITEMENT DES LITHIASES RENALES RESIDUELLES: ETUDE PROSPECTIVE ET RANDOMISEE A PROPOS DE 88 PATIENTS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DE LA TAMSULOSINE ET DE LA NIFEDIPINE DANS LE TRAITEMENT DES LITHIASES RENALES RESIDUELLES: ETUDE PROSPECTIVE ET RANDOMISEE A PROPOS DE 88 PATIENTS

But : Evaluer et comparer l’efficacité des alpha-bloquants (Tamsulosine) et des inhibiteurs calciques (Nifedipine) dans la clearance des lithiases rénales résiduelles (LRR) de petites tailles.

Matériels et méthodes : On a inclus dans cette étude les nouveaux patients des deux sexes, sans anomalies des voies urinaires et qui présentent une ou plusieurs LRR (taille≤7mm) siégeant au niveau du calice inferieur et en place depuis moins de 6 mois. Ces LRR sont secondaires à une pyelo-lithotomie (24 cas), NLPC (15 cas) et une LEC (49 cas).

Il s’agit de 27 femmes et 61 hommes. L’âge vari de 18 a 66 ans (49.2). Ils ont été devises en trois groupes par tirage au sort.

¢ Groupe A (29 patients): traitement par Tamsulosine0.4mg/jour

¢ Groupe B (29 patients): traitement par Nifedipine 40mg/jour

¢ Groupe C (30 patients): groupe placebo.

Ce traitement associe a une hyper-diurèse (> 2L /jour) a été suivi pendant 3 mois. La surveillance est bi-mensuelle: clinique et radiologique (AUSP et échographie) pendant 6 mois.

Résultats : Les trois groupes sont statistiquement comparables.

Le tableau 1 résume l’évolution des patients dans les trois groupes

tab1.jpg

On n’a pas trouvé de différence significative entre des résultats des groupes A et B (p>0.2), cependant, la différence est significative entre ces deux groupes et le groupe placebo (p<0.05).

Conclusion : Les LRR peuvent entrainer des complications même à court terme. Le traitement médical à base de Tamsulosine ou de Nifedipine est aussi efficace avec un taux de succès satisfaisant.

2s2lm2007Sallami Diaporama