Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > INTERET DE LA SPONGIOPLASTIE ET DU DEJANTAGE DES CORPS CAVERNEUX DANS LA CHIRURGIE DE L’HYPOSPADIAS ANTERIEUR
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DE LA SPONGIOPLASTIE ET DU DEJANTAGE DES CORPS CAVERNEUX DANS LA CHIRURGIE DE L’HYPOSPADIAS ANTERIEUR

Service de Chirurgie pédiatrique de l’Hôpital Edouard Herriot LYON



L’hypospadias est une malformation fréquente dans ses formes antérieures. Le traitement n’est pas dénué de complications, en particulier à type de fistules.

Nous décrivons une modification de la technique chirurgicale du service (intervention de Duplay modifiée).

La spongioplastie n’est plus effectuée par simple rapprochement des tissus spongieux sans dissection mais les corps caverneux sont exposées sur leur face inférieure jusqu’à leur bord externe et jusqu’à leur sommet dans le gland permettant ainsi un rapprochement des tissus spongieux sans tension avec effet d’allongement de ce plan intermédiaire. Ceci complète la correction de la courbure et en particulier de la bascule du gland d’une part et protège l’urètre reconstruit ainsi que l’urètre en amont d’autre part.

57 enfants ont été opérés selon cette technique entre Mai 2001 et Avril 2002.

L’age moyen était de 22 mois. Il s’agissait de 17 hypospadias balano-préputiaux, 7 antérieurs juxta-balaniques et 33 péniens antérieurs. 50 enfants sur 57 ont bénéficié d’une reconstruction préputiale. Avec un recul de 1 mois à 1 an, aucune fistule, aucun recul ni sténose du méat ne sont à déplorer dans cette série.

Cette modification technique permet de traiter la totalité des hypospadias distaux.

Ces bons résultats doivent être confirmés sur une série comportant un plus grand nombre de patients et avec un recul plus important.

Contenu protégé