Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > INTERET DE LA PROTHESE ENDO-URETRALE TEMPORAIRE ENDURO® EN CAS DE RECIDIVE D’OBSTRUCTION SUR PROTHESE DEFINITIVE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DE LA PROTHESE ENDO-URETRALE TEMPORAIRE ENDURO® EN CAS DE RECIDIVE D’OBSTRUCTION SUR PROTHESE DEFINITIVE

Une complication des prothèses endo-urétrales définitivs est représentée par la récidive d’obstruction liée à une prolifération du tissu fibreux, dont le traitement est toujours difficile et le résultat décevant. Le but de ce travail est de préciser l’intérêt d’une prothèse endo-urétrale à spires jointives et à implantation temporaire (Enduro®).
Matériel et méthode : Six patients ont été pris en charge pour récidive d’obstruction sur prothèse (Urolume® 4 cas, Memotherm® 2 cas) dans un contexte de rétrécissement urétral multi-opéré (5,7 interventions en moyenne), de siège bulbaire ou bulbo-membraneux. Le traitement a consisté en une désobstruction par laser ou résection endoscopique, suivie de la mise en place d’une prothèse temporaire Enduro® (implantation dans le même temps 2 cas, implantation différée 4 cas). Les patients ont été suivis par débitmétrie, Bladderscan® et fibroscopie urétrale à 4 mois puis tous les 6 mois.
Résultats : Reprise des mictions obtenue chez tous les patients, déplacement secondaire 1 cas, incontinence d’effort 2 cas, incrustation nécessitant le remplacement de la prothèse après 8 à 16 mois chez tous les patients. Les tentatives de dépose non suivies de la mise en place immédiate d’une nouvelle prothèse ont toujours conduit à une récidive de la sténose en l’espace de quelques semaines.
Conclusion : Malgré un remplacement périodique nécessaire, la prothèse endo-urétrale temporaire est un traitement efficace de la récidive de sténose sur prothèse endo-urétrale définitive sans nécessiter la dépose de celle-ci.

Contenu protégé