Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > INTERET DE LA CHIRURGIE COELIOSCOPIQUE FACE A LA NEPHROLITHOTOMIE PERCUTANEE DANS LE TRAITEMENT DES CALCULS PYELIQUES DE PLUS DE 2 CM.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INTERET DE LA CHIRURGIE COELIOSCOPIQUE FACE A LA NEPHROLITHOTOMIE PERCUTANEE DANS LE TRAITEMENT DES CALCULS PYELIQUES DE PLUS DE 2 CM.

Objectif : L’abord coelioscopique trans-péritonéal est une alternative à la néphrolithotomie percutanée dans le traitement des calculs pyéliques de plus de 2 cm. Cette étude compare leurs efficacités et leurs morbidités.

Méthodes: L’étude prospective (01/2000-03/2003) pour la "coelio" et rétrospective pour la nlpc comportait 15 patients consécutifs par groupe. Les calculs radio opaques requéraient une fragmentation mécanique pour être extraits par nlpc. En coelio, l’extraction était monobloc. Les calculs coralliformes étaient exclus. Plusieurs paramètres étaient examinés dont la durée opératoire totale et celle du geste spécifique, l’existence de complications, les durées de drainage post-opératoires et de séjour, l’importance du saignement, le résultat sans fragment résiduel et l’utilité d’un traitement complémentaire.

o167.gif

Conclusions: Les deux techniques sont d’efficacité comparable. La dissection allonge la durée spécifique en coelio. Les complications sont plus graves en nlpc mais la coelio peut induire des gestes de drainage secondaires. La durée de séjour et le coût favorisent la nlpc, mais la coelio en apprentissage dans ces indications impose de bien les poser et d’exclure les bassinets inflammatoires et intra-sinusaux et les calculs de struvite.

2O16703milcentDiaporama

Contenu protégé