Innervation des structures anatomiques participant à l’éjaculation : étude immuno-histochimique et reconstruction tridimensionnelle chez le foetus
Objectifs : L’objectif de ce travail était de déterminer la localisation et la nature des fibres nerveuses destinées aux structures anatomiques participant à la phase d’émission de l’éjaculation.
Matériels et Méthodes: Des coupes sériées ont été effectués sur des pelvis de 10 foetus humains de sexe masculin (de 140 à 340 mm). Les coupes ont été traitées par plusieurs méthodes histologiques et immnohistochimiques (Trichrome Masson, HES, luxol Fast Blue, Protein S 100 et actine lisse). Les coupes ont été numérisées et des reconstructions 3D réalisées.
Résultats :Nous avons pu mettre en évidence une innervation complexe des vésicules séminales et de la sous muqueuse de l’urètre sphinctérien. Ces deux structures reçoivent des fibres nerveuses myélinisées issues supralévatoriennes ainsi que des fibres non myélinisées plus nombreuses issues du plexus pelvien. Des fibres nerveuses non myélinisées suivant le trajet des canaux éjaculateurs jusqu’aux bords latéraux du colliculus séminal ont été mises en évidence.
Discussion :Ces données suggèrent un innervation sensitive spécifiques et originale des structures impliquées en dans la coordination de la phase d’émission de l’éjaculation. L’innervation sensitive de l’urètre au niveau de la partie proximale du rhabdosphincter associant de fibres non myélinisées et myélinisées pourrait être impliquée dans la transmission rapide d’informations en provenance de la zone de continence sous contrôle volontaire. La présence en plus grand nombre de ces fibres myélinisées au niveau des vésicules séminales permet d’envisager leur implication dans le réflexe éjaculatoire.