INFLUENCE DE L’AGE ET DU DELTA5-ANDROSTENEDIOL SUR LE CALCUL DE LA TESTOSTERONE BIODISPONIBLE
Introduction : La détermination de la testostérone biodisponible (BT) est cruciale pour détecter un déficit androgénique lié à l’age et initier un traitement hormonal substitutif. Le calcul de BT, à partir de la loi d’action de masse, a été proposé (www.issam.ch) et est largement utilisé. Toutefois, ce calcul est discutable car il surestime la BT calculée (cBT) par rapport à la BT mesurée (aBT) par immuno-essai ou spectrométrie de masse (GCMS).
Objectif : Evaluer l’influence sur le calcul de la BT des valeurs des constantes d’affinité de la testostérone pour la sex hormone binding globulin (SHBG) et pour l’albumine et l’influence de stéroïdes (dihydrotestosterone (DHT) et 5-androstenediol (î5-diol)), qui ont une forte affinité pour la SHBG.
Méthodes : TT, DHT et î5-diol ont été mesurés par GCMS dans le sérum de 503 hommes, âge 20-74 ans, normaux, en bonne santé, sélectionnés au centre IRSA (France). SHBG a été mesurée par radio immuno-essai, BT a été déterminée après précipitation de la SHBG par le sulfate d’ammonium ou calculée à partir de la loi d’action de masse avec des constantes optimisées.
Résultats : En fonction de l’âge, sur une période de plus de 50 ans, on observe une légère décroissance de TT (-1,5%/an), une décroissance de BT (-2,4%/an), concomitante à une augmentation de la SHBG (+2,6%/an), et une décroissance du î5-diol (-2,7%/an). Parmi les 142 jeunes (< 40 ans), la limite inférieure de la normale était entre 2.25-2.70 nmol/L pour aBT et 8.49 nmol/L pour TT. La limite inférieure de cBT était 2 fois celle de l’aBT.
En optimisant les constantes d’affinité (Kalbumine 2,5 au lieu de 3,6x104L/mol et KSHBG 1,0 au lieu de 1,9 109L/mol), une valeur similaire entre cBT et aBT était obtenue. En appareillant les < 40 ans et les > 60 ans pour une même valeur de SHBG et TT, l’aBT était plus faible chez les > 60 ans (p<0.0001). Le déclin du î5-diol participe donc à la diminution de BT chez l’homme âgé.
Conclusion : La norme du niveau minimal de la BT chez l’homme normal de < 40 ans se situe entre 2,25 et 2,70 nmol/L. Les niveaux plus élevés rapportés pour la cBT pourraient être dus à un mauvais choix dans les constantes d’affinité pour les protéines liant la testostérone dans le sérum.