Ajouter à ma sélection Désélectionner

INFERTILITE ET DIAGNOSTIC DE TUMEUR DU TESTICULE

Introduction : Des anomalies fréquentes du spermogramme sont décrites chez les patients ayant une tumeur du testicule. Le but de ce travail est d’étudier l’intérêt de rechercher une tumeur testiculaire chez les patients consultant pour une infertilité.

Patients et méthodes : Sur une série rétrospective de 216 patients suivis pour tumeur maligne (81,9%) ou bénigne (18,1%) du testicule, nous avons évalué la fréquence de l’association à une infertilité. Nous avons distingué les patients consultant pour une infertilité, et ceux chez qui l’infertilité a été découverte lors de la conservation de sperme proposée à tous les malades ayant une tumeur testiculaire, et faite s’ils le désirent (40,3%).

Résultats : 75 patients (34,7%) de la série présentaient une infertilité, chez 25 d’entre eux, le diagnostic de tumeur a été réalisé par l’échographie ou l’examen clinique au cours du bilan d’infertilité. Chez 50 d’entre eux, le diagnostic d’infertilité a été retrouvé lors de la conservation de sperme. Le caractère uni ou bi latéral et le type de tumeur sont résumés ci dessous :

t238.gif

Conclusion : La fréquence de découverte fortuite d’une tumeur testiculaire au cours du bilan réalisé pour infertilité justifie l’étude attentive des testicules lors de l’échographie. Ceci d’autant plus que l’incidence des tumeurs bilatérales chez les hommes infertiles est élevée dans notre série. D’autre part, un leydigome ou un séminome sont majoritairement retrouvés dans le bilan. Toute infertilité doit conduire à un bilan échographique précis des voies spermatiques et de la structure testiculaire. La fréquence des tumeurs bénignes dans ce cas doit conduire à envisager une chirurgie conservatrice si la biologie oriente vers un leydigome.

2O33803FABREDiaporama

Contenu protégé