Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > INFECTION APRES BIOPSIE PROSTATIQUE (BP): FACTEURS DE RISQUE ET ANTIBIOPROPHYLAXIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INFECTION APRES BIOPSIE PROSTATIQUE (BP): FACTEURS DE RISQUE ET ANTIBIOPROPHYLAXIE

BUT : L’antibioprophylaxie au cours des BP est admise de façon consensuelle. Cependant, sa dose et sa durée ne sont pas standardisées. Nous avons évalué le taux d’infections survenant après BP faites dans le service pendant 2002 et recherché des facteurs de risque.

METHODE : Cette étude a porté sur les BP transrectales écho-guidées pratiquées dans notre service entre 01/2002 ET 12/2002 (BP à répétition exclues). Elles ont toutes été réalisées selon le même protocole : vérification du bilan de coagulation et l’ECBU et administration de 400 mg de norfloxacine et 500 mg de métronidazole avant BP. Le patient reprenait une dose de 400mg de norfloxacine le soir et recevait un appel téléphonique le lendemain. Il était systématiquement revu au bout de 3 semaines. Critères d’infection : fièvre et/ou dysurie et TR douloureux.

RESULTATS : Sur les 202 BP, 188 ont été retenues (conditions d’inclusion remplies). Treize infections (7 %) dont 12 avec fièvre ont été observées avec un délai médian (extrêmes) entre la BP et la symptomatologie infectieuse de 5 jours (1-13).

t233.gif

CONCLUSION : Le taux de 7% d’infection après BP nous a fait modifier notre antibioprophylaxie. Nous n’avons pas retrouvé de facteur de risque. L’appel à 24h à domicile n’a pas d’intérêt pour détecter ces infections qui surviennent plus tardivement.

2O23303MERLETDiaporama

Contenu protégé