Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > INCIDENCE ET FACTEURS PREDICTIFS DE LA RECIDIVE UROTHELIALE VESICALE APRES PRISE EN CHARGE DES TUMEURS DE LA VOIE EXCRETRICE SUPERIEURE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

INCIDENCE ET FACTEURS PREDICTIFS DE LA RECIDIVE UROTHELIALE VESICALE APRES PRISE EN CHARGE DES TUMEURS DE LA VOIE EXCRETRICE SUPERIEURE.

Objectif : Etudier les facteurs prédictifs de survenue de tumeurs vésicales dans une population de patients aux antécédents de tumeurs des voies excrétrices supérieures (TVES).

MATERIEL ET METHODES :
76 patients porteurs de tumeurs urothéliales des voies excrétrices supérieures ont été pris en charge dans notre service, entre 1995 et 2006. Plusieurs variables ont été revues, nous avons étudier l’incidence d’apparition de tumeurs vésicales chez ces patients puis nous avons réalisé une étude analytique complète (étude univariée complétée par une étude multivariée avec régression logestique) pour dégager des facteurs prédictifs de survenue de tumeurs vésicales.

Résultats: 31 patients (40,7%) ont développé des tumeurs vésicales secondairement avec un délai moyen de 18,2 mois. L’étude analytique univariée a montré une corrélation statistique entre le développement d’une tumeur vésicale et les variables suivantes : taille de la TVES (p=0,02), le haut grade histologique (p=0,04), la localisation urétérale basse (p=0,01) et les antécédents de tumeur vésicale (p=0,03). La régression logistique multivariée nous a permis de retenir : le haut grade histologique (p=0,01) et les antécédents de tumeur vésicale (p=0,05) comme deux facteurs indépendants prédictifs d’apparition de tumeurs vésicales.

83%(26 patients) de ces tumeurs étaient superficielles, parmi eux, un seul a présenté une localisation urétérale controlatérale.

Conclusion : les facteurs prédictifs de survenue de tumeurs vésicales chez les patients qui ont développé des tumeurs des voies excrétrices supérieures (TVES) sont: les tumeurs de haut grade et les antécédents de tumeurs vésicales.

2O2262007Hidoussi Diaporama



Contenu protégé