Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Inadéquation entre le nombre estimé de cancers de vessie d’origine professionnelle (CVOP) et le nombre reconnu par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Inadéquation entre le nombre estimé de cancers de vessie d’origine professionnelle (CVOP) et le nombre reconnu par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

Introduction : Le nombre de nouveaux cas de tumeurs malignes de vessie était proche de 10000 en 2000. La proportion de CVOP varie entre 5 et 25% dans la littérature. Deux tableaux reconnaissent le caractère professionnel des tumeurs de vessie dans le régime général de la Sécurité Sociale: le tableau 15 Ter (exposition aux Amines Aromatiques) et le tableau 16 Bis (exposition aux goudrons, huiles et brais). Objectifs : Comparer le nombre annuel estimé de CVOP au nombre annuel reconnu par la CNAM depuis 1995.

Matériel et Méthodes : Les cas de cancers de vessie reconnus d’origine professionnelle (Tableaux 15 Ter et 16 Bis) ont été extraits de la statistique nationale de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) publiée de 1995 à 2002. Ces chiffres ont été comparés à l’estimation de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) publiés en 2003.

Résultats : Les chiffres annuels de CVOP estimés par l’INVS sont de 625 à 781 nouveaux cas par an. Le total des cas reconnus par la CNAM depuis 1995 est de 80 cas (10 cas par an).

Conclusion : Les CVOP sont sous évalués. Ce travail souligne la nécessité d’établir un questionnaire de ” repérage ” des expositions professionnelles des patients présentant un cancer de vessie. Ce type de questionnaire est un préalable à une déclaration et à une reconnaissance optimale.



p122.gif

Contenu protégé