Importance de l’activité chirurgicale liée à l’insuffisance rénale chronique dans un bloc opératoire d’urologie et de transplantation
Introduction : Evaluer en temps et en nombre d’actes, la part de l’activité consacrée à la chirurgie de l’insuffisance rénale chronique dans un bloc opératoire d’urologie et de transplantation.
Matériel et méthodes : Analyse de l’activité opératoire du bloc d’urologie et de transplantation du CHU d’Amiens au cours d’une année (2003), en évaluant le nombre d’actes et le temps d’occupation du bloc (temps entre l’entrée et la sortie du bloc) recueillis à partir des fiches d’écologies remplies pour chaque intervention. Ces actes regroupent d’une part ceux de la chirurgie urologique classique de l’adulte et d’autre part l’ensemble des actes de l’insuffisance rénale chronique (depuis la création des voies d’abord de l’épuration extra rénale jusqu’aux complications de la transplantation rénale).
Résultats : La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique au bloc opératoire représente 22,6% des actes et 30,1% du temps d’occupation du bloc opératoire.
Conclusion : L’activité opératoire liée à l’insuffisance rénale chronique représente près d’un tiers de l’activité opératoire globale d’un Service qui prend en charge cette pathologie. Ces données justifient l’attribution de moyens chirurgicaux supplémentaires adaptés à cette activité dont l’importance croit parallèlement au nombre de patients insuffisants rénaux chroniques