Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > IMPLICATION DE LA VOIE DE SIGNALISATION HEDGEHOG DANS LA TUMORIGENESE VESICALE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

IMPLICATION DE LA VOIE DE SIGNALISATION HEDGEHOG DANS LA TUMORIGENESE VESICALE

But: La perte d’hétérozygotie au niveau du chromosome 9q, est observé dans plus de 50% des carcinomes urothéliaux vésicaux. Plusieurs gènes candidats suppresseurs de tumeurs ont été identifiés dans cette région chromosomique : c’est le cas du gène Patched1 situé en 9q22. Ce gène code pour un récepteur trans-membranaire, pouvant être réprimé par 3 ligands : Sonic (Shh), Desert (Dhh), and Indian (Ihh) Hedgehog. Le but de cette étude est d’évaluer l’importance de la voie Hedgehog (Hh) dans la carcinogenèse vésicale.

Matériel et méthodes: Les niveaux d’expression en ARNm de 32 gènes impliqués dans la voie de signalisation Hedgehog, ont été déterminés par RT-PCR quantitative en temps réel, à partir d’échantillons de tissu vésical sain et de tumeurs. Les prélèvements tumoraux ont été effectués par résection trans-uréthrale ou cystectomie chez 71 patients (11 femmes et 60 hommes, âge moyen = 68 ans), opérés entre 2001 et 2002, après obtention de leur consentement éclairé. La répartition des stades était la suivante : 52 tumeurs superficielles (21 pTaG1, 10 pTaG3 et 21 pT1G3), et 19 tumeurs infiltrantes, toutes de haut grade (≥ pT2G3).

Résultats: Sonic Hedgehog (Shh) était le ligand le plus exprimé dans la vessie, par rapport à Dhh et Ihh, dont les niveaux d’expression étaient faibles, à la fois dans les échantillons normaux et tumoraux. De plus, il existait une sur-expression significative de Shh dans plus de 80% des tumeurs, plus particulièrement dans les tumeurs superficielles (où Shh était 94 fois plus exprimé que dans le tissu vésical normal). Le récepteur Patched1, quant à lui était significativement sous-exprimé dans près de 30% des tumeurs, et ce dès le stade superficiel. Enfin les niveaux d’expression en ARNm des cibles transcriptionnelles de la voie Hh étaient significativement augmentés dans les échantillons tumoraux, par comparaison au tissu vésical normal.

Conclusion: Ces données confirment une perte d’expression du gène suppresseur de tumeur Patched1 dans les tumeurs vésicales, et suggèrent une implication de la voie de signalisation Hedgehog dans la carcinogenèse vésicale, où elle interviendrait à un stade précoce.

2O2232007Pignot Diaporama



Contenu protégé