Impact sur la qualité de vie (QdV) des quatre traitements à visée curative du cancer de prostate localisé
Objectif : Comparer l’impact sur la QdV des traitements proposés aux patients présentant un cancer de prostate localisé.
Matériel et méthode : Etude rétrospective de 126 patients traités par prostatectomie rétropubienne (PRR), prostatectomie laparoscopique (PRL), curiethérapie (CiT) et radiothérapie externe conformation-nelle (RTC) au cours de l’année 1999. Recul de 35 mois minimum. Evaluation par questionnaire EORTC QLC-30 adressé par courrier postal avec enveloppe pré-timbrée pour la réponse.
Résultats : Les groupes étaient homogènes en terme d’âge, de PSA et de score de Gleason sauf pour le groupe radiothérapie externe où l’âge et le PSA étaient significativement supérieurs. Taux de réponse de 100 % au questionnaire avec un délai de réponse de 15 à 45 jours. Il existe des différences significatives seulement sur cinq des scores annexes de l’EORTC (émotionnel (E), cognitif (C), activité sociale (S), fatigue (F) et douleur (D)) et pas sur le score QdV globale. Le tableau ci-dessous résume les résultats (* = différence significative).
Conclusion : Il n’y a pas de différence en terme de QdV globale des quatre traitements selon le questionnaire EORTC. Les différences de scores de QdV annexes sont à confirmer par des études prospectives.