Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > IMPACT DES MARGES CHIRURGICALES POSITIVES APRES NEPHRECTOMIE PARTIELLE POUR CANCER DU REIN: SUIVI CARCINOLOGIQUE COMPARE AUX PATIENTS A MARGES SAINES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

IMPACT DES MARGES CHIRURGICALES POSITIVES APRES NEPHRECTOMIE PARTIELLE POUR CANCER DU REIN: SUIVI CARCINOLOGIQUE COMPARE AUX PATIENTS A MARGES SAINES.

Objectifs:

Comparer le devenir carcinologique des patients ayant des marges positives et négatives après néphrectomie partielle pour cancer du rein. Déterminer les facteurs de risques de progression chez les patients aux marges positives.

Patients et méthodes :

Entre 1998 et 2005, 195 néphrectomies partielles pour cancer ont été réalisées dans notre institution. 177 (90,8%) avaient des marges négatives (groupe 1) et 18 (9,2%) avaient des marges positives (groupe 2) après analyse histologique définitive. Tous les patients ont été suivis par scanner abdominal et radiographie thoracique tous les 6 mois. Les taux de récidive ont été comparés par un test du Chi deux. Pour les patients à marges positives, les variables cliniques et anatomopathologiques ont été analysées selon un modèle de régression logistique afin de déterminer les facteurs prédictifs positifs.

Résultats :

En analyse rétrospective, il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes sur les critères suivants : taux d’indication impérative (18,2% vs 16,6%, p=0,8), type histologique, stade et grade. Après un suivi moyen de 56 mois (15-110 mois) pour les 2 groupes, 6 patients (3,1%) ont récidivé dans le groupe 1 et 4 (22,2%) dans le groupe 2 (p<0,05). Chez les patients du groupe 2, le seul facteur influençant la récidive de façon significative était le grade élevé.

Conclusion :

Le taux de progression après NP est statistiquement plus élevé chez les patients ayant des marges positives sur l’analyse histologique définitive, d’autant plus que le grade de la tumeur est élevé. L’obtention de marge saine après une chirurgie conservatrice du rein pour cancer est un impératif.

Contenu protégé