Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Impact des biopsies par multiponction sur le taux de détection du cancer de prostate en pratique quotidienne
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact des biopsies par multiponction sur le taux de détection du cancer de prostate en pratique quotidienne

Matériel et méthode : D’avril 2002 à avril 2005, 469 patients consécutifs d’une même population adressés pour biopsie de prostate par la même équipe d’urologues et selon les mêmes critères : PSA > 2,5 ; vélocité du PSA > 1,5 x/an ; PSA libre < 20 % du PSA total ; toucher rectal suspect. Les biopsies ont été réalisées sous guidage par le même échographe à l’aiguille 18 Gauge et analysées par les mêmes pathologistes.



Il s’agissait d’une part de 240 patients biopsiés selon un protocole classique en « sextant » et d’autre part des 229 patients suivants biopsiés selon un protocole de 16 ponctions inspiré de Gore & al. (schéma ci-contre)

O190-1.jpg O190.jpg

Conclusion : Intérêt d’un protocole de biopsie prostatique par multiponction (16 x) dans la détection précoce du cancer de prostate en usage courant avec une probabilité de détection deux fois supérieure par rapport au « sextant » classique.

21902005peltierDiaporama

Contenu protégé