Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Impact de la distribution des biopsies de prostate par voie endorectale sur le taux de détection de cancer dans les lobes droit et gauche.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact de la distribution des biopsies de prostate par voie endorectale sur le taux de détection de cancer dans les lobes droit et gauche.

Objectifs.- Plusieurs études ont déjà montré que le nombre de biopsies et le type de schéma employé pouvaient avoir une influence sur le taux de détection de cancer de la prostate. Nous avons voulu savoir si la surface de perforation des lobes prostatiques pouvait influencer le taux de détection de cancer.

Méthodes.- Un seul opérateur a réalisé des biopsies de prostate, par voie endorectale, en décubitus latéral gauche, suivant un protocole de 12 biopsies à l’aide de l’Urostation® (Koelis, France). Ont été inclus les patients devant bénéficier d’une première série de biopsies avec un stade clinique inférieur ou égal à T2c et un PSA<20ng/mL. Nous avons mesuré la surface de perforation pour le lobe droit et le lobe gauche. La surface de perforation correspond à la surface du polygone dont les points d’insertion de l’aiguille de biopsie dans la capsule constituaient les sommets (cf schéma). Un lobe a été considéré comme positif si une des 6 biopsies réalisées dans celui-ci retrouvait au moins un mm d’adénocarcinome Gleason 6.

Résultats.- 158 patients remplissaient les critères d’inclusion. Le volume moyen de prostate était de 50ml±24 (de 17 à 138). Les résultats sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.

  Lobe droit  Lobe gauche      p
Surface perforation 105mm2±42
(27-231)
116mm2±51
(31-310)
<0,001
Taux de détection de cancer     29,1%     40,5%  0,001

Conclusion.- Il existe une différence dans la manière dont nous réalisons les biopsies entre le lobe droit et le lobe gauche. Cette différence peut expliquer l’écart significatif de détection de cancer entre les 2 côtés.

Contenu protégé