Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Identification des épisodes de soins à discuter en RCP par vérification informatique de leur non-conformité au référentiel
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Identification des épisodes de soins à discuter en RCP par vérification informatique de leur non-conformité au référentiel

Introduction: Les mesures 31-34 du plan cancer imposent un recueil minimal d’information et la discussion en réunion de concertation pluri-disciplinaire (RCP) des situations hors référentiel. Les dossiers conformes aux recommandations peuvent ne pas être discutés à condition que les données médicales minimales soient transmises au secrétariat de la RCP.

Méthode: Nous appliquons aux problématiques de la RCP un principe informatique innovant (Integre) développé par une équipe de recherche informatique. Cet outil est capable de raisonner en présence de contradictions. Il maintient la rationalité des énoncés, des prédictions et des explications au cours d’un processus d’aide à la décision contraint par des normes.

Résultats: Integre provoque une confrontation immédiate entre l’information saisie (fiche RCP réseau) et le référentiel CCAFU (ontologie). et identifie les dossiers à discuter en RCP Il provoque la validation / réfutation des situations consensuelles / hors consensus qui conduisent à discuter / ou non le dossier en RCP. Tout dossier incomplet ou pour lequel les règles du référentiel sont transgressées est identifié pour être présenté en RCP, et ses données sont transférées. Aucune obligation n’est faite au médecin de suivre une solution pré déterminée ; le principe n’est pas bloquant à la différence des systèmes experts. Il autorise la transgression des règles (en en indiquant la raison) et repère les dossiers ³hors consensus². De plus, le système qualifie le référentiel (adéquation à son usage, degré d’utilisation), le définit (propose des règles dans les situations répétitives) et le critique (propositions non suivies).

Conclusion: Ce principe sélectionne simplement les dossiers à discuter en RCP et constitue une procédure de contrôle efficace des données saisies.

22382005rebillardDiaporama

Contenu protégé