Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > HORMONE ANTI-MULLERIENNE SEMINALE (AMHS) : UN POSSIBLE MARQUEUR DE LA SPERMATOGENESE DANS LES AZOOSPERMIES NON-OBSTRUCTIVES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

HORMONE ANTI-MULLERIENNE SEMINALE (AMHS) : UN POSSIBLE MARQUEUR DE LA SPERMATOGENESE DANS LES AZOOSPERMIES NON-OBSTRUCTIVES

Introduction : L’AMH est spécifiquement produite par les cellules de Sertoli et sa présence dans le liquide séminale semblerait être corrélée à une spermatogénèse persistante (Fusijawa, 2002). Cette propriété permettrait d’évaluer la probabilité de retrouver des spermatozoïdes dans les biopsies testiculaires de patients azoospermes non-obstrutifs.

Patients et Méthode : Nous avons quantifié l’AMHS de 14 donneurs fertiles (Groupe I), 33 azoospermes non-obstructifs ayant eu une biopsie testiculaire (Groupe IIa, na= 15 : biopsies positives ; Groupe IIb, nb= 18 : biopsies négatives) et 7 azoospermes obstructifs (Groupe III). Le dosage fait appel à une méthode de type ELISA.

Résultats : L’AMHS a été de 122.2±154.5 pmol/L dans le groupe I, de 10.4±29.52 pmol/L dans les groupes IIa et b, et de 0 dans le groupe III. Les valeurs obtenues dans le groupe II ont été comparées au résultat de la biopsie testiculaire : sur 20 patients ayant une AMHS supérieure au seuil de sensibilité (0.7 pmol/L), 13 (65%) ont eu une biopsie positive (Groupe IIa) alors que sur les 13 patients dont l’AMHS est indétectable, 11 (84.6%) ont eu une biopsie négative (Groupe IIb). Dans le groupe III, tous les patients présentent une AHMS indétectable, confirmant la probable origine testiculaire de l’hormone.

La valeur moyenne de la FSH sérique pour le groupe IIa est de 17.33±10.5 UI/L, supérieure à celle obtenue par le groupe IIb (14.1±8.2 UI/L). 56% des biopsies sont positives quand la FSH est > 12 IU/L, et il n’y a pas de corrélation entre FSH et AMHS (r=-0.206). La valeur prédictive positive de l’AMHS évaluant les chances de retrouver des spermatozoïdes lors des biopsies est de 65%, la valeur prédictive négative de 84.6%. La sensibilité et la spécificité de la technique a été de 86.7% et 61.1%, respectivement.

Conclusion : L’AMH en association avec des paramètres tels le volume testiculaire, la FSH, l’Inhibine B et les micro délétions Y pourrait permettre d’affiner la valeur pronostique du bilan d’infertilité dans les azoospermies non-onbstructives (biopsie inutile ou 2° biopsie).

2O33903THIBAULTDiaporama

Contenu protégé