Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > FREQUENCE, PRESENTATION CLINIQUE ET EVOLUTION DES ONCOCYTOMES DU REIN : EXPERIENCE MULTICENTRIQUE A PARTIR D’UNE BASE DE DONNEES EUROPEENNE DE 891 PATIENTS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

FREQUENCE, PRESENTATION CLINIQUE ET EVOLUTION DES ONCOCYTOMES DU REIN : EXPERIENCE MULTICENTRIQUE A PARTIR D’UNE BASE DE DONNEES EUROPEENNE DE 891 PATIENTS.

Naples, Rennes, Créteil.

OBJECTIFS. Les oncocytomes sont des tumeurs bénignes du rein caractérisées par la présence de cellules de grande taille avec un cytoplasme granulaire éosinophilique. Pour mieux comprendre le comportement clinique de ces tumeurs, nous avons exploité les données d’une database multicentrique sur 3 établissements européens.

METHODE. Les dossiers de 891 patients ayant eu une résection chirurgicale pour cancer du rein ont été revus. Les données cliniques et anatomopathologiques ont été revues et rassemblées dans un base de données.

RESULTATS. Trente-deux (3,6%) cas d’ oncocytomes ont été identifiés. L’age moyen était de 61,8 ans; les hommes étaient atteints plus que les femmes (64,2% vs 35,8%). 60,7% des tumeurs ont été découvertes de façon fortuite. La taille moyenne de la tumeur était de 5±2,8 cm (2 à 14 cm). Dans aucun case existait un envahissement ganglionnaire ou métastastatique, ni d’ envahissement vasculaire ou de la graisse. Dans 12% des cas il a été possible de faire une chirurgie conservatrice. 31 cas (96%) présentaient une basse activité mitotique; un seul patient avait des figures mitotiques atypiques et une activité mitotique très élevée. Dans un cas le pathologiste retrouvait un foyer focal de cellules claires. Le suivi moyen était de 42 mois; trois patients sont décédés d’autres causes sans présenter aucun signe de récidive ou de progression tumorale. Une patiente est suivie sans avoir reçu le traitement chirurgical à cause d’un risque opératoire très élevé.

CONCLUSIONS. Notre série confirme l’excellente évolution clinique de ces tumeurs. L’essor des tumeurs incidentales devrait nous amener à traiter un nombre croissant de ces tumeurs. Nous manquons actuellement de moyens diagnostiques fiables permettant de ne pas faire de néphrectomies élargies inutiles à ces patients.



Contenu protégé