Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Fonctions et comportements sexuels après curiethérapie du pénis
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Fonctions et comportements sexuels après curiethérapie du pénis

Objectifs.- La curiethérapie du pénis est une alternative à la chirurgie d’exérèse, proposée afin de préserver l’organe, et la fonction. L’objectif de cette étude est de déterminer les fonctions et les comportements sexuels des hommes traités par curiethérapie pour un cancer du pénis, ainsi que les facteurs pronostiques de la conservation d’une activité sexuelle et de la fonction érectile.

Méthodes.- Entre 1992 et 2009, 35 patients (moyenne d’âge = 66,7 ans) avec un cancer du pénis ont été traités par curiethérapie interstitielle, dans les centres de Toulouse et Montpellier. Un questionnaire sexologique portant sur les fonctions et comportement sexuels basé sur la grille de Lazarus et Cottraux (BASIC IDEA), et l’IIEF-15, ont été auto-administrés aux patients sans maladie évolutive acceptant de participer. Finalement, 14 patients étaient décédés, et tous les autres 19 ont répondu au questionnaire.

Résultats.- L’âge moyen de notre population lors de l’enquête était de 73,2 ans. Parmi les 17 patients sexuellement actifs avant curiethérapie, 10 le restaient après traitement. Sur les 18 patients présentant des érections avant curiethérapie, 17 en conservaient, mais 47,1% d’entre eux présentaient une dysfonction érectile sévère. La majorité des patients n’étaient pas gênés par l’apparence de leur pénis, et ne décrivaient pas de modification de la sensibilité du gland. 89,5% ressentaient du désir sexuel. La sexualité était décrite comme importante pour 57,9% des femmes. 57,9% des hommes étaient très satisfaits de leur vie sexuelle actuelle. Enfin, pour 47,3%, la curiethérapie déclaraient n’avoir eu aucun impact du traitement sur leur sexualité. Les principaux facteurs pronostiques du maintien de la sexualité après traitement étaient l’âge de l’homme et de sa partenaire, ainsi que la conservation du désir sexuel.

Conclusion.- La curiethérapie du pénis semble avoir un impact modéré sur les fonctions et  comportements sexuels. La curiethérapie est donc une alternative intéressante à la chirurgie d’exérèse pour les patients sexuellement actifs désirant maintenir une activité sexuelle.

Contenu protégé